Les poux prolifèrent dans le sud-ouest pendant l’été : comment s’en prémunir ?

Les poux prolifèrent dans le sud-ouest pendant l’été : comment s’en prémunir ?

En été, les poux prolifèrent dans le sud-ouest de la France, profitant de la chaleur et de l'humidité pour se...
2024-07-04T00:00:00+02:00


Lecture 3 min
Accueil Santé


Les poux prolifèrent dans le sud-ouest pendant l'été : comment s'en prémunir ?


Chaque année, ce n'est pas à la rentrée scolaire mais en juillet-août que les poux prolifèrent le plus

Une étude épidémiologique montre que le sud ouest est particulièrement touché par la prolifération des poux en juillet-août
Les poux, souvent un problème lié à la rentrée scolaire dans l'imaginaire collectif. Pourtant, une étude de Celtipharm* montre que si le pic de contamination est effectivement atteint début septembre, la prolifération, elle, a lieu en juillet et août . Chaque année, cycliquement, le nombre de contaminations par des poux augmente en France pendant les vacances d'été et chute en septembre, avec le retour des enfants à l'école et les campagnes de prévention qui en découlent.

Les régions touristiques, dont le sud-ouest, sont particulièrement touchées. Sur la côte Atlantique, cela correspond à un indice local des poux de plus de 200, alors que l'indice national est actuellement de 129.

 

Pourquoi les poux prolifèrent-ils l'été ?


Pendant l'été, le nombre de poux grimpe en flèche en France. L'une des hypothèses à cette subite multiplication est qu'ils profitent de la chaleur et donc de la moiteur de la peau sur laquelle ils se reproduisent rapidement. On les trouve le plus souvent dans le s zones les plus chaudes et humides de la tête : tempes, nuque arrière des oreilles

 

Pourquoi le Sud-Ouest est-il en zone rouge ?


La promiscuité et la vie en collectivité sont les principaux facteurs de prolifération des poux, qui passent de tête en tête, or le sud-ouest de la France est une zone particulièrement touristique. Campings, bases de loisirs, piscines... les zones où se regroupent les vacanciers sont les terrains idéaux pour la multiplication des petits parasites. A l'inverse, la région parisienne qui est souvent désertée par ses habitants en été, reste très peu touchée par le phénomène.

 

Comment se prémunir des poux ?


Porter un bonnet de bain pendant la baignade . Les poux résistent à l'eau et peuvent donc proliférer dans les piscines, les douches... Leurs orifices respiratoires se ferment hermétiquement au contact de l'eau. Ils s'immobilisent donc mais ne se noient pas.

 

Observer régulièrement son cuir chevelu . Des peignes très fins existent pour détailler la chevelure et attraper les éventuels poux qui s'y trouveraient. Pour mieux les repérer, mouillez la chevelure puis passez le peigne mèche par mèche au dessus d'une serviette blanche, ou en le rinçant dans une bassine d'eau claire.

 

Comment se débarrasser des poux ?


Dès les premières démangeaisons, traiter avec un produit qui tue les poux et les lentes.

Méthode mécanique. Le diméticone est une substance grasse qui forme un film autour du pou, l'enveloppe et l'étouffe. Ce nouveau traitement permet l'élimination des poux dans 70% des cas environ et représente une bonne alternative aux insecticides car il est moins toxique.

 

Par ailleurs, il est impératif de laver les vêtements, serviettes de bain et draps à 60°c minimum et d'observer la tête des personnes présente dans l'entourage de celle qui a des poux, afin de les traiter rapidement s'il y a eu contamination.

Votre panier